La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Fresque digue-promenade

1. SURVEILLANCE DES BAIGNADES ET ESPACE NATUREL SENSIBLE DES DUNES DE STELLA PLAGE :

Il est aménagé sur la concession de plage de STELLA PLAGE, une zone de baignade surveillée en JUILLET et en AOUT de 11 Heures à 19 Heures, délimitée de la façon suivante :

• à terre :

– à l’extrémité nord (côté Touquet) par un pavillon rouge et jaune, sis face à l’avenue de Paris,

– à l’extrémité sud (côté Merlimont) par un pavillon rouge et jaune.

• en mer : par des bouées circulaires jaunes jusqu’à 300 mètres à partir de la laisse de mer.

En dehors de la zone de surveillance, le public se baigne à ses risques et périls.

La zone de baignade est surveillée par deux Nageurs Sauveteurs des Compagnies Républicaines de Sécurité, huit Maîtres-Nageurs Sauveteurs civils qualifiés et un secouriste civil qualifié.

Webcam front de mer Stella Plage

Il est interdit aux embarcations, engins non immatriculés ou embarcations propulsées par l’énergie humaine (aviron de mer, canoë, dériveur, kayak de mer, kitesurf, pédalo, planche à voile, stand-up paddle,… ) d’évoluer dans la zone de baignade lors des périodes de surveillance (hors et pendant la saison estivale).

La pratique du longe-côte est autorisée toute l’année sur le rivage de la mer, y compris en zone de baignade lors des périodes de surveillance.

Deux chenaux d’accès à la mer sont mis en place à travers la bande littorale des 300m (côté Club Nautique Stellien) et sont réservés exclusivement aux navires à moteur et à la navigation à voile.

En cas de découverte d’un engin explosif, il y a lieu d’alerter le Poste de Secours ou la mairie ou la brigade territoriale de la Gendarmerie Nationale de Merlimont ou le Centre d’Incendie et de Secours d’Etaples qui demandera l’intervention du déminage à la préfecture du Pas-de-Calais (Service Interministériel de Défense et de Protection Civiles- S.I.D.P.C. au 03.21.21.20.55) et ce pendant les heures de bureau et jours ouvrables ou au 03. 21.21.20.00 après 18h00, week-ends et jours fériés.

En cas d’échouage d’un mammifère marin vivant, mort ou en état de décomposition, il faut contacter sans délai le Centre de Recherche sur les Mammifères Marins (Tél : 05.46.44.99.10).

MEFIEZ-VOUS DES NOMBREUSES BÂCHES SUR LA PLAGE !

A marée haute, la personne se fait encercler par l’eau et à marée descendante, un fort courant latéral emmène les personnes vers le large.

MEFIEZ-VOUS DE L’ÉPAVE « AULNAYS » !

Une épave dénommée « Aulnays » est située sur l’estran de STELLA PLAGE (position :50°29′,160 N ; 001°34′,117 E) et à proximité immédiate de la zone de surveillance des baignades (en direction du Touquet).

Selon les services de l’État, elle ne représente pas un danger majeur pour la navigation maritime. Répertoriée sur les cartes marines, elle est en outre connue des navigateurs locaux, inscrite sur la carte du SHOM 7085. La zone de compétence du maire, dans son pouvoir de police général, est classiquement définie à 300 mètres ; cette zone évoluant donc au gré des marées. L’épave n’est donc que très rarement dans la zone de compétence de la commune, notamment au moment des grandes marées.

Néanmoins, la Municipalité tient à alerter les personnes pratiquant des loisirs nautiques, tels que le kit surf , longe côte, paddle ou planche à voile, ainsi que les pêcheurs à pied, à être vigilants. Des panneaux indiquant la présence de cette épave sont posés le long de la digue-promenade.

ESPACE NATUREL SENSIBLE DES DUNES DE STELLA PLAGE

Conformément à l’arrêté municipal permanent n°A.P.4/2013 en date du 11 mars 2013 règlementant les activités sur l’espace naturel sensible des dunes de STELLA PLAGE, il est interdit de prélever toutes espèces animales et végétales, quel que soit son stade de développement en cas de promenade dans les sentiers balisés et ouverts au public. Toutes activités pouvant porter atteinte à l’intégrité de cet espace sont interdites : camping, allumage d’un feu, coupe et bûcheronnage, piétinement du cordon dunaire, dépôt de déchets.

NUMÉRO D’APPEL D’URGENCE EUROPÉEN : 112
POSTE DE SECOURS : 09.63.00.52.41 (VHF : Canal 15)
GENDARMERIE NATIONALE DE MERLIMONT : 17
CROSS GRIZ-NEZ : 196 (VHF : Canal 16)
CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS D’ETAPLES S/MER : 18

2. LES CHARS A VOILE ET ENGINS TERRESTRES A VOILE :

Les chars à voile sont interdits, sur la concession de la plage, dans la zone de baignade surveillée, de 10 heures à 19 heures. Les chars à voile doivent céder le pas aux autres véhicules et aux piétons. Le pilote doit savoir arrêter son engin sur une courte distance.

3. LA CIRCULATION DES VÉHICULES TERRESTRES A MOTEUR :

La circulation des voitures, motocyclettes, cyclomoteurs, quads et autres est interdite sur toute la concession de la plage (sauf véhicules de secours et Club Nautique Stellien).

4. LA CIRCULATION DES ANIMAUX :

La circulation des chevaux et voitures attelés est interdite sur la concession de la plage, dans la zone de baignade surveillée, de 10 heures à 19 heures.

La présence des chiens, accompagnée ou non, est totalement interdite sur le domaine public maritime naturel de l’État, en zone de surveillance des baignades, toutes périodes confondues.

5. L’HYGIÈNE ET LA PROPRETÉ :

Bouteille, porcelaine, faïence, détritus…, leur dépôt est strictement interdit sur la concession de plage.

6. LA DÉCENCE ET LA TENUE VESTIMENTAIRE :

Les baigneurs doivent faire usage de vêtements décents sur la concession de plage (de même qu’une tenue descente est exigée en ville). Le nudisme est interdit sur la concession de plage et dans les dunes.

La consommation d’alcool est interdite sur la concession de plage naturelle de STELLA PLAGE durant les périodes de surveillance des baignades.

7. LA SÉCURITÉ ET LA PÊCHE :

Le dépôt de lignes avec hameçons pour la pêche est interdit pendant la surveillance des baignades.

8. LES CERFS-VOLANTS :

Les cerfs-volants dits « dirigeables » à armature rigide sont interdits sur la concession de plage, dans la zone de baignade surveillée, de 9 heures à 20 heures. Ne sont autorisés que ceux à armature souple.

9. LES VOILES PARACHUTES :

Leur évolution sur la concession de plage, dans la zone de baignade surveillée, est interdite de 9 heures à 20 heures.

10. LES KITESURFS :

L’accès à la mer se fait obligatoirement par le chenal réservé à la navigation à voile (coté Merlimont). L’évolution est interdite dans la zone de baignade pendant les heures de surveillance. Elle devra se faire au-delà de la bande des 300 mètres.

11. LES JEUX DE BALLON :

Ils sont interdits sur le sable sec à proximité des cabines de bains, sauf dans les zones spécialement réservées à cet effet.

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook