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Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Les chambres d’hôtes sont des chambres meublées situées chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. La personne, qui propose une ou plusieurs chambres d’hôtes, doit respecter certaines conditions de location. Elle peut aussi proposer des repas à ses hôtes. Elle doit afficher les prix de ses prestations. En cas de problème sur la location, le vacancier dispose de plusieurs recours.

1.De quoi s’agit-il ?

La ou les chambres d’hôtes doivent être situées dans la maison ou l’appartement de l’habitant.

Une chambre d’hôtes est une chambre meublée assortie de prestations (au minimum petit-déjeuner). À la différence des meublés de tourisme, le propriétaire est présent sur les lieux.

Il n’y a pas de classement officiel des chambres d’hôtes, contrairement à ce qui se pratique pour les hôtels, campings et meublés de tourisme.

2.  Location

Prestations obligatoires

L’accueil est assuré par l’habitant.

La location d’une chambre d’hôte comprend la fourniture groupée d’une nuitée et du petit-déjeuner.

La location est assortie, au minimum, de la fourniture de linge de maison.

Chaque chambre d’hôte donne accès (directement ou indirectement) à une salle d’eau et à un WC.

La location doit être en conformité avec les réglementations sur l’hygiène, la sécurité et la salubrité.

L’habitant ne peut pas louer plus de 5 chambres par habitation, ni accueillir plus de 15 personnes en même temps.

Prestations facultatives

L’habitant peut proposer des repas à ses hôtes. Un seul menu doit être proposé et composé de plats, de préférence, du terroir. Dans ce cas, le repas doit être pris à la table familiale en compagnie de l’habitant.

3. Affichage et publicité des prix

Le loueur de chambres d’hôtes est soumis aux mêmes obligations de transparence que les hôteliers vis-à-vis du consommateur en matière d’affichage des prix et de remise de note.

Le loueur doit procéder au double affichage des prix qu’il propose :

  • à l’extérieur de sa maison ou de son appartement,
  • à l’intérieur, au lieu de réception des clients.

Il doit également remettre une note à son client, comprenant notamment le décompte détaillé en quantité et en prix de chaque prestation fournie et le total de la somme due. La note doit être établie en double exemplaire et l’original remis au client au moment du paiement.

Le loueur, qui ne respecte pas ces obligations, est passible d’une amende administrative pouvant atteindre 3 000 €.

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