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Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

La principale mission de l’agence d’attractivité est de promouvoir les richesses du territoire et d’«attirer» le touriste, le futur résidant, de nouvelles entreprises/commerces. Elle a vocation à fédérer tous les habitants du territoire sous une marque et une identité commune partagée. Il s’agit de développer un élan commun, de muscler un jeu collectif entre tous les acteurs, publics et privés. C’est parce que les habitants sont fiers de leur territoire qu’ils en seront les meilleurs ambassadeurs.

L’Agence d’Attractivité compte 4 compétences distinctes qui sont : développement économique, tourisme et la promotion touristique, emploi & la formation, développement local. Elle exerce ses missions sur les territoires de deux EPCI : la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) et la Communauté de Communes du Haut Pays en Montreuillois (CCHPM).

Retour sur la démarche : Elle a consisté à connaitre les talents et l’identité du territoire et comprendre l’environnement. Une stratégie d’attractivité a vu le jour à travers 3 étapes clefs :

  • un bilan d’attractivité de mai à septembre 2016
  • suivi d’une stratégie d’attractivité et de marque d’octobre à décembre 2016
  • puis la production et création de la marque partagée au printemps 2017.

Le territoire a des forces : d’attractivité touristique et résidentielle, une image positive, des atouts forts, des dynamiques économiques et démographiques, etc ; Il ne fait part d’aucun « péril », même si quelques faiblesses transparaissent : une image traditionnelle et peu innovante, un déficit de contenu, son enclavement géographique, une précarité des emplois touristiques,  un jeu collectif insuffisant.

Une vision a été proposée suite à cette analyse, tenant compte de facteurs généraux actuels, tels que :

  • le fait qu’aujourd’hui le monde est en quête de sens
  • l’art de vivre attire
  • le collaboratif est en plein essor
  • la santé est une préoccupation majeure.

Cela dans un contexte actuel où les tendances touristiques évoluent et où les marques imposent leur puissance.

Le territoire du Montreuillois s’inscrit dans ce monde qui allie recherche de bien-être et de douceur. Tout y converge pour mettre « le soin » (care*) –dans son appellation la plus large- au cœur de la dynamique de développement.

Pour résumer : le territoire du Montreuillois, petit mais autonome, investit et innove dans tous les domaines du bien-être pour en faire le moteur de son développement.

Avec ce positionnement a été définie la marque, la promesse (induisant choix de vie, qualité de vie, espoir de guérison…) : pour être mieux.

Opale & Co (2)

La marque Côte d’Opale Pour être mieux est donc le nouvel étendard à partager dans notre territoire et au delà.

Conclusion : 4 axes sont en place en accord avec les 4 compétences de l’Agence d’Attractivité:

  • Prendre soin des visiteurs et voyageurs (axe tourisme)
  • Prendre soin des audacieux (axe développement économique)
  • Prendre soin de nous, de soi (axe emploi & formation)
  • Prendre soin du collectif (axe projets locaux)

Pour accompagner la mise en place de cette marque partagée, l’agence d’attractivité en Opale Canche Authie devient « Opale&CO, l’agence d’attractivité du Montreuillois ».

Logo Opale & Co

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Résumé de la démarche : Le territoire est riche de patrimoine, d’histoire(s) de vie, d’expériences qui démontrent un attachement profond des habitants aux valeurs qui les caractérisent: accueil, empathie, gentillesse, sollicitude, douceur, bonté, partage, soin… Les visiteurs y viennent pour se soigner, pour se ressourcer, pour se retrouver (eux–mêmes ou en groupes), pour se réparer. Ils viennent pour se divertir, se développer (entreprises et commerces), et tous le font souvent « ensemble » ou « grâce à » des personnes. Une notion d’action et d’aide conjointe, communautaire se dégage.

Les points forts, aspects prioritaires, richesses, symboles et forces de l’ensemble du territoire ont été répertoriés, tenant compte de la caractéristique géographique en région Hauts de France entre mer et ruralité.

L’appellation «Côte d’Opale » –historiquement très présente et exhaustive dans son identité- s’est progressivement imposée, englobant particularismes et forces de chaque structure, ville, station, entreprise du territoire… au sein de la même entité géographique : la Côte d’Opale.

Avec la Côte d’Opale sont induites des notions de lumières : opalines, claires, dégradées, et de focus, de mises en lumières sur les forces du territoire: la gastronomie, la nature, le patrimoine, etc. Sont aussi induites des notions de mer et de terre, de richesses de ces milieux maritime et terrestre.

Les lettres « C O » au début de chaque terme qui composent l’appellation suggèrent une union, un partage (de), une action commune et une mise en commun.

A noter les courbes arrondies du «C» et du «O» qui renvoient à la rondeur de la féminité, à la maternité, à la chaleur des habitants, au «care*». CO-faire quelque chose implique une entraide, un partage: prendre soin de son « co ».

Le C et le O côte à côte s’emboîtent pour imiter le signe « infini », symbole d’éternité, d’équilibre, de renouvellement et d’innovations. Alors finalement, pourquoi ce nom : « Côte d’Opale » ? Pour être mieux.

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