La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Qu’il soit vivant ou mort, appelez l’Observatoire PELAGIS au 05.46.44.99.10 (réponse 7 jours/7). Signalez le lieu, l’espèce, la taille et son état. Une personne habilitée à intervenir se rendra au plus vite sur les lieux pour examiner l’animal.

L’examen d’un mammifère marin échoué est obligatoire avant son élimination, il doit être effectué par une personne mandatée car le transport et toutes autres interventions sur les mammifères marins sont réglementés par la loi.

Cas n°1: échouages d’animaux morts

Ne manipulez surtout pas l’animal afin d’éviter tout risque de transmission de maladie. Quelque soit son état de putréfaction, l’animal sera examiné par le RNE dans les plus brefs délais. Il sera au préalable enlevé par les services municipaux puis examiné avant d’être incinéré en centre d’équarrissage.

Cas n°2: échouages d’animaux vivants

echouage animaux vivants

Ce type d’échouage concerne essentiellement les petits cétacés (dauphins, marsouins) et les phoques. Ne pas hésiter à téléphoner pour toute prise de décision.

Pour les petits cétacés vivants (dauphins, marsouins):

 – ne jamais tirer sur les nageoires;
 – humidifier la peau de l’animal en couvrant son dos et ses flancs de linges humides, ne jamais couvrir, ni arroser son évent (orifice de la respiration au sommet de la tête). Si les linges font défaut, arrosez prudemment l’animal.

Pour les phoques vivants:

Ce sont le plus souvent des jeunes individus fatigués et amaigris n’ayant que très peu de réactions qui sont réellement en situation de détresse.

Si le phoque est considéré en difficulté sur la plage, ne pas le caresser ou le toucher pour éviter des morsures et s’assurer qu’il soit au calme et au sec en attendant qu’il soit transféré vers un centre de soins (les phoques n’ont pas besoin d’être dans l’eau.

Si le phoque est considéré en difficulté dans l’eau, ne pas intervenir, la prise de risque pour soi-même est trop importante pour un animal qui arrivera très facilement à fuir.

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook