La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Engagés dans une démarche pionnière d’excellence pour la surveillance quotidienne de la qualité sanitaire des eaux de baignade, les élus des collectivités certifiées « Démarche Qualité Eaux de Baignade » viennent de se réunir au Palais du Luxembourg à Paris.

Cette démarche, créée en 2009 par l’Association Nationale des Élus du Littoral, l’Association Nationale des Élus des Territoires Touristiques et le Ministère en charge de l’environnement, anticipait l’application en 2016 de la Directive Eaux de baignade qui exige rigueur de la surveillance et transparence vis-à-vis du public.

Aujourd’hui, ce sont près de 100 communes dont CUCQ TREPIED STELLA PLAGE, représentant 325 sites de baignade, qui ont obtenu cette certification, renouvelable tous les trois ans. Ce dispositif garantit la protection des baigneurs par une gestion quotidienne certifiée de la qualité sanitaire des eaux de baignade : en cas de site de baignade fermé, soyez rassurés, il s’agit d’un site maîtrisé, qui sera rouvert une fois le risque sanitaire levé ! Au-delà, cette démarche contribue à la réduction des pollutions côtières et lacustres, dont 80% sont d’origine terrestre.

Les élus ont décidé de renforcer cette démarche en intégrant le critère « déchets », l’un des indicateurs de la Directive cadre Stratégie pour le milieu marin (DCSMM) et fléau de la biodiversité côtière et marine.

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook