La newsletter

Événements à venir
Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Le préfet maritime tient du premier ministre dans les eaux territoriales un pouvoir réglementaire. Il prend des arrêtés préfectoraux pour organiser les activités en mer, limitant la vitesse, instituant des chenaux de navigation, interdisant la navigation dans les zones dangereuses etc.

En association avec les maires, qui exercent dans la bande littorale des 300 mètres la police de la baignade et des activités de plage, le préfet maritime organise la sécurité des activités balnéaires en établissant des plans de balisage.

Enfin, en cas d’urgence, le préfet maritime peut procéder par injonctions pour faire cesser un trouble à l’ordre public.

En tant qu’autorité administrative, le préfet maritime n’a, en propre, aucun moyen naval ou aérien. Il dispose en revanche pour accomplir ses missions de tous les moyens des différentes administrations, et des canots de sauvetage de la Société Nationale de Sauvetage en Mer.

Les principaux services en mer sont les affaires maritimes, les douanes, la gendarmerie, et la marine nationale, qui en plus de ses bâtiments et de ses aéronefs, affrète au profit du préfet maritime des navires spécialisés, remorqueurs de haute mer ou bâtiments de lutte antipollution.

Le préfet maritime peut également faire appel aux centres opérationnels des administrations, (au premier rang desquels se trouvent les CROSS qui dépendent des affaires maritimes), aux sémaphores de la marine, aux hélicoptères de la sécurité civile, etc…

Pratique des loisirs et sports nautiques dans les eaux territoriales et intérieures françaises de la zone maritime de la manche et de la mer du Nord

PREMAR MANCHE / COMNORD / BdD CHERBOURG
SECCENT – Bureau courrier
secrétariat : Pnia : 831.71.26166 – Tél : 02.33.92.65.66
@ : aurore.menetrier@intradef.gouv.fr

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook