La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Après Paris, Marseille et Nice, la radio en DAB+ est désormais disponible à Lille et dans les Hauts-de-France avec le lancement de 51 stations depuis le 19 juin dernier. La radio hertzienne poursuit ainsi sa transition numérique et s’inscrit dans la dynamique européenne. Il s’agit d’un ambitieux plan de déploiement national mené sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA).

La révolution numérique de la radio

Le DAB+ s’appuie sur les qualités de la diffusion hertzienne (fiabilité du réseau, gratuité pour l’auditeur, anonymat d’écoute), tout en apportant des nouveautés : son de haute qualité, réception continue en mobilité, services numériques associés.

Le DAB+ permettra d’élargir l’offre de radios avec plus de programmes locaux, régionaux, thématiques, musicaux ou généralistes. À titre d’exemple, 36 des radios parmi celles qui rejoignent l’aventure DAB+ aujourd’hui n’étaient pas présentes dans le Nord ou le Pas- de-Calais : 17 radios sont totalement nouvelles pour les habitants du Nord et du Pas- de-Calais, 12 étaient déjà présentes dans ces départements mais sont désormais plus largement accessibles et 7 ne sont accessibles sur les ondes qu’en DAB+.

L’offre de radio en DAB+ est très large, elle regroupe à la fois des radios généralistes comme Sud Radio, des radios publiques comme RFI ou FIP, des radios musicales nationales, des radios musicales comme FG ou Latina, des radios locales comme Metropolys ou Radio 6, des radios thématiques comme RCF ou Radio Orient et des radios associatives.

Une couverture importante pour une diffusion dans le Nord et le Pas-de-Calais

4 autres zones en complément de celles de Lille et de Lille étendu (tout le Nord et le Pas-de-Calais) ont été définies par le CSA pour couvrir :

–       Douai-Lens-Béthune-Arras-Saint-Pol-sur-Ternoise-Douvrin-Isbergues,

–       Valenciennes-Maubeuge-Cambrai-Hirson-Avesnes-sur-Helpe,

–       Dunkerque-Saint-Omer-Hazebrouck,

–       Calais-Boulogne-sur-Mer-Hesdin-Montreuil

Les zones de Lille, Dunkerque-Saint-Omer-Hazebrouck, Calais-Boulogne-sur-Mer-Hesdin- Montreuil ont été lancées le 19 juin dernier. Les zones de Douai-Lens-Béthune-Arras-Saint-Pol-sur-Ternoise-Douvrin-Isbergues et Valenciennes-Maubeuge-Cambrai-Hirson-Avesnes-sur-Helpe seront lancées d’ici la fin de l’été.

Zone Etendue : tout le Nord et le Pas-de-Calais / 13 radios :

Calais-Boulogne-sur-Mer-Hesdin-Montreuil / 7 radios

https://www.dabplus.fr/

 

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook