La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Dans le cadre d’un atelier enquêtes, un groupe de 5 étudiants de master 2 de l’Institut de géographie de l’Université de Nantes est amené à passer un questionnaire auprès de la population de notre territoire. Plusieurs espaces naturels littoraux et leur territoire communautaire ont été identifiés pour ce travail afin de croiser les résultats : la réserve naturelle nationale de Moëze-Oléron (17), la réserve naturelle nationale d’Yves (17), la réserve naturelle nationale de la Canche (62) et le site Natura 2000 des marais de Suscinio-Landrezac (56).

Le questionnaire se déroulera du 13 au 19 décembre 2018, il dure une quinzaine de minutes et les étudiants posent eux-mêmes les questions aux volontaires. Ils ont été formés pour cela. Une période de test a eu lieu au mois de novembre 2018 sur le département de la Loire-Atlantique. Ce questionnaire est une partie d’un projet de recherche, engagé depuis deux ans par une équipe d’enseignants-chercheurs des Universités de Nantes, Le Mans, Dunkerque et Poitiers et du laboratoire LETG-Nantes sur la thématique de l’avenir des espaces naturels protégés dans le contexte d’élévation du niveau marin.

L’objectif du travail mené par les étudiants est de questionner les habitants des territoires sélectionnés quant à leur connaissance des espaces naturels protégés du littoral et du phénomène
d’élévation du niveau marin. Ce dispositif d’enquête quantitative vient compléter une série d’entretiens qui ont été menés sur notre territoire il y a plusieurs semaines et pour lequel la commune a été sollicitée.

Madame Céline Chadenas, Maître de conférences
Université de Nantes - Institut de géographie
UMR 6554 CNRS LETG (site nantais)
Campus du Tertre - BP 81 227
44 312 Nantes cedex 3
02.53.48.76.69
Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook