La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Pour faire face, collectivement, à la crise sanitaire du COVID-19, le président de la République a appelé les Français à « inventer de nouvelles solidarités ». En ce sens, la plateforme jeveuxaider.gouv.fr-réserve civique COVID19 a été lancée la semaine dernière.

De nombreux acteurs du secteur social ont par ailleurs remonté des difficultés d’absentéisme involontaires, dues au contexte épidémique actuel. Pour faire face à cette situation, une réserve sociale régionale a été mise en place dans la région Hauts-de-France en partenariat avec l’union régionale interfédérale des œuvres privées sanitaires et sociales (URIOPSS) et la fédération des acteurs de la solidarité des Hauts-de-France (FAS).

Dans ce cadre, l’URIOPSS et la FAS ont développé un outil permettant de recenser d’une part les travailleurs sociaux ainsi que les étudiants dans ce domaine volontaires pouvant constituer une réserve sociale, et d’autre part, les besoins des associations en professionnels qualifiés. Des besoins importants sont prégnants dans le secteur de l’accueil et de l’hébergement pour les publics les plus précaires.

Cet outil, disponible en ligne, est basé sur une logique de proximité. Les associations peuvent renseigner leurs besoins par arrondissement et y trouver à la fois des salariés mis à disposition par une association partenaire mais également des stagiaires disponibles.

Après quelques jours de mise en oeuvre effective, nous dénombrons sur le département du Pas-de-Calais 64 offres de service émanant d’étudiants et 88 provenant de personnels salariés, essentiellement dans les secteurs de l’enfance et du handicap. Face à ces propositions de concours, 19 structures ont pour le moment fait part d’un besoin.

Fabien SUDRY, préfet du Pas-de-Calais, se félicite de cette initiative citoyenne et encourage vivement toutes les bonnes volontés à se mobiliser davantage dans cette période de crise sanitaire où l’accompagnement des publics les plus fragiles est un devoir de solidarité.

Pour accéder à la plateforme de recensement des besoins et des ressources en personnels, contactez la FAS ou l’URIOPSS :

– Contact URIOPPS : Claire ADAM – c.adam@uriopss-hdf.fr
– Contact FAS : Tiffany THIROLLE – tiffany.thirolle@federationsolidarite.org

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook