La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Madame, Monsieur, chère Concitoyenne, cher Concitoyen.

Par la présente, je souhaite vous informer des actions qui ont été entreprises par la municipalité pendant la période de confinement due au COVID 19 et depuis le déconfinement.

CCAS : Présence fréquente de la responsable du service avec soutien logistique de l’Adjointe aux affaires sociales notamment pour effectuer les appels hebdomadaires à toutes les personnes vulnérables de la commune avec proposition d’aide adaptée à la situation rencontrée.

Distribution de livres aux aînés et lien permanent avec les associations d’aide à domicile et de portage de repas. Mise à jour des fiches d’identification des personnes dépendantes pour sécurisation du fichier. Aide aux courses des personnes en difficulté.

Services administratifs de la Mairie : permanence téléphonique constante de deux salariés du service Etat-Civil et accueil physique pour les entreprises de Pompes Funèbres.

Permanence du service Urbanisme pour réponse aux sollicitations téléphoniques et traitement administratif des dossiers, sans réception de public.

Permanences partagées par roulements des services secrétariat et comptabilité.

Distribution de gel hydro-alcoolique, de gants, de masques à tous les personnels municipaux.

Distributions de masques :
Une distribution de masques chirurgicaux à usage unique aux personnes âgées de plus de 75 ans a été réalisée dans un premier temps, puis étendue aux personnes se situant dans la tranche d’âge 65/75 ans (au total plus de 1 600 personnes concernées).

Une distribution de masques-tissu réutilisables offerts par la Région HAUTS DE France est actuellement assurée par les employés municipaux au domicile de tous les résidents Cucquois (5300 masques tissu à distribuer + 15 000 masques chirurgicaux à usage unique à raison de 3 par personne).

Une autre distribution doit être opérée dès ce week-end pour remettre un kit sanitaire de réouverture après déconfinement (comprenant deux visières, des masques tissu réutilisables et des gants pour chaque salarié). Kit offert par la ville et destiné aux 171 entreprises de la commune correspondant à 444 salariés (commerçants, artisans et professions libérales).

La date de déconfinement n’a pu être respectée du fait des délais de livraison modifiés par les fournisseurs et ce en raison de la commande actuelle plus que conséquente.

Confection de masques en tissu par différentes associations locales …

Services techniques : proposition aux salariés volontaires de tondre les espaces publics et de profiter de la période de confinement pour réaliser le marquage au sol sur les axes routiers habituellement les plus fréquentés.

Suppression de l’éclairage public nocturne afin de réaliser quelques économies.

Communication : mise en place avec le service territorial d‘animation d’un compte LUMIPLAN destiné à diffuser l’information municipale et toutes les alertes liées au COVID 19 pour les personnes s’abonnant, ainsi que toutes les informations utiles en situation de confinement, puis de déconfinement.
Diffusion régulière d’informations sur le site internet de la commune, les panneaux lumineux et les réseaux sociaux.
Réponses à de très nombreuses sollicitations des Cucquois sur le site internet de la ville.

Déchets verts : Recherche d’un fournisseur pour les nouveaux sacs déchets verts et signature d’une convention d’enlèvement et de transport des résidus végétaux avec la Société VEOLIA. Remise en place de permanences en mairie pour distribution suivie et rigoureuse des sacs papier, le mardi matin et le jeudi après-midi (plafond limité à 50 sacs par an, pour 1000 m2, par foyer).

Ecoles : réflexion menée de concert avec les directeurs pour aménager les conditions de réouverture des écoles à compter du 14 mai pour les élèves de tous niveaux et sur la base du volontariat.

Conseils d’écoles tenus les 11 et 12 mai.

Accueil des enfants dès le 14 mai après que toutes les salles de classe et locaux annexes des écoles, la cantine et la crèche « L’Oiseau Bleu » aient fait l’objet d’une désinfection totale, (traitement préventif par nébulisation et pulvérisation) suivie d’un nettoyage méticuleux des matériels pédagogiques réalisé par les aides-maternelles et employées de ménage.

Distribution d’un gel désinfectant par classe et de visières pour les enseignants.

Accueil de 15 élèves par classe pour les primaires et 10 en maternelle, devant rester à la même table de travail. Les enfants qui ne réintègrent pas le 14 mai travaillent chez eux par télétravail.

Le personnel communal a assuré quant à lui, la désinfection des poignées de porte, prises de courant, petits matériels, etc … et a été équipé de masques, gants, visières et produits nécessaires.

Effectifs concernés : 

Pas d’étude et pas de garderie jusqu’à nouvel ordre.

Le transport des élèves de Stella vers leur école est assuré au moyen des 2 minibus de la commune. Les horaires de ces transports ont été communiqués aux parents par les enseignants.

Pour les enfants prenant leur repas sur place, il a été décidé de recourir à la Société API qui va alterner d’un jour sur l’autre, un repas froid avec un panier pique-nique, avec utilisation de vaisselle jetable.

Les enseignants ont besoin, plus que d’ordinaire, d’être assistés de personnels aidants pour préserver l’hygiène et l’environnement des enfants. De ce fait, un redéploiement vers les écoles de nouveaux agents (dont les structures ne rouvrent pas leurs portes pour le moment) a été nécessaire pour assurer les gestes barrières, réaliser les nettoyages fréquents des matériels et veiller sur les enfants ou conduire les minibus.

Toutes les précautions ont été prises : protocole sanitaire, gestes barrières, déplacements, etc.

Chaque directeur et directrice d’école a envoyé par mail aux parents, les consignes à suivre impérativement.

Ce total investissement des enseignants et du personnel était primordial et a été accompli consciencieusement et l’équipe municipale les en remercie.

A cela, s’est ajouté le lourd dossier de demande de réouverture dérogatoire de la plage adressé ce mardi 12 mai à Monsieur le Préfet, pour lequel nous sommes en attente de décision…

Cette liste n’est pas exhaustive tant les demandes et constats ont été divers et variés mais je voulais vous tenir informé(e) des actions prioritaires qui ont été engagées au niveau de notre ville en cette période de pandémie qui a totalement bouleversé nos habitudes.

Je vous prie de croire, chère Concitoyenne, cher Concitoyen, à l’assurance de ma parfaite considération et vous demande de rester prudent(e).

Walter KAHN – Maire.

 

 

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook