La newsletter

Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ
Météo-France a émis un bulletin de vigilance ORANGE pour « pluies-inondations » pour le département du Pas-de-Calais, pour un épisode prévu ce mercredi 28 octobre de 10 heures à 21 heures.
1. Prévisions météo :
Depuis la nuit dernière, un régime d’averses orageuses, circulant depuis la Manche, s’est mis en place sur le nord-ouest des Hauts-de-France. On relève les trois dernières heures 3 à 10mm sur la façade ouest du Pas-de-Calais.
Cette circulation d’averses persiste tout au long de cette journée de mercredi sur le nord-ouest des Hauts-de-France. Les averses orageuses sont fréquentes, porteuses de pluies soutenues (10 à 15mm en peu de temps) et associées à de fortes rafales de vent (jusqu’à 100km/h au littoral, 70 à 90km/h dans l’intérieur des terres), en particulier sur l’ouest du Pas-de-Calais. En fin de soirée et nuit prochaine, l’activité tend à faiblir en se décalant vers le sud du Nord-Pas-de-Calais.
Par passages successifs, les cumuls de pluies prévus sur l’épisode sont importants sur les zones exposées du Pas-de-Calais. On attend ainsi 40 à 50mm sur la moitié ouest du département et jusqu’à 50 à 70mm entre le Boulonnais, le Calaisis, le Montreuillois et l’Audomarois.
Le préfet du Pas-de-Calais engage chacun à être vigilant et rappelle les conseils de comportement à adopter face à ces conditions météorologiques.
2. Conseils de comportement :
– Éloignez-vous des cours d’eau et rejoignez un point haut
– Ne vous engagez en aucun cas, à pied ou en voiture sur une voie immergée ou à proximité des cours d’eau
– Evitez de vous déplacer, dans la mesure du possible
– Tenez-vous informer et surveillez la montée des eaux
– Ne descendez pas dans les sous-sols, garages, caves
– Mettez vos biens hors d’eau et localisez votre kit d’urgence
Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook