La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

logo-ccas

Le Centre Communal d’Action Sociale (C.C.A.S.) est un Établissement Public Communal Administratif, doté de la personnalité morale de droit public, lui conférant une autonomie administrative à l’égard de la commune.

I. Historique

Le Centre Communal d’Action Sociale, institué par la loi du 6 janvier 1986, a succédé au Bureau d’Aide sociale (ancien bureau de bienfaisance et  bureau d’assistance). Par ce texte, le législateur  lui confie une compétence globale dans le champ de l’action  sociale et médico-sociale.

Son champ d’intervention a été élargi, au fil des années et l’intégration des textes relatifs aux CCAS au sein du Code de l’Action Sociale et des Familles consacre définitivement le rôle essentiel du CCAS dans l’organisation médico-sociale française.

II. Présentation

Le Centre Communal d’Action Sociale a su faire ses preuves dans le domaine de la prévention et du développement social.  Il agit et intervient dans le cadre de la politique sociale communale dont il est l’outil social principal. Il coopère avec les autres institutions et associations de la ville dans un esprit de coordination et de complémentarité dans le but premier d’assurer de bonnes conditions de vie des administrés.

Sa vocation d’accompagnateur social s’est renforcée depuis de nombreuses années auprès des personnes en situation de précarité sociale ou de handicap et plus particulièrement des personnes âgées pour lesquelles il a développé une offre adaptée en habitation collective (résidence foyers logements Les Près Lenclos), mais également un programme de loisirs préventifs grâce aux animations qu’il organise en lien avec l’association Les Près Lenclos.

Par ses démarches et ces dispositifs mis en place, le CCAS a voulu apporter des réponses de qualité en matière de prise en charge, de sécurité, de suivi, de confort et d’écoute. Il contribue  à apporter une meilleure qualité de vie, malgré l’âge, la situation de handicap ou de précarité de ses administrés.

Pour financer son activité, le CCAS dispose de la  subvention qui lui est versée par la commune.

III. Le Conseil d’Administration

Le Centre Communal d’Action Sociale est administré par un Conseil d’Administration, présidé de droit par Monsieur le Maire.

Le Conseil d’administration  est composé de six membres élus au sein du Conseil municipal et de six membres nommés par le Maire parmi les personnes participant à des actions de prévention, d’animation ou de développement social dans la commune.

IV. Les missions du CCAS

1. Obligatoires

  • Constitution et mise à jour d’un fichier des bénéficiaires de l’aide sociale qui résident dans la commune,
  • Instruction des dossiers d’aide sociale avec transmission au Conseil Départemental,
  • Réception et transmission des dossiers d’Allocation Personnalisée à l’Autonomie (APA),
  • Instruction des dossiers de la Prime d’Activité qui remplace le Revenu de Solidarité Activité (RSA) et la Prime Pour l’Emploi (PPE),
  • Analyse des Besoins Sociaux (ABS).

2. Facultatives (confiées par la municipalité dans le champ social)

  • Animation et développement d’une action en direction des personnes âgées et des personnes  confrontées à des difficultés sociales. Organisation et gestion des interventions et prestations mises en place dans ce cadre,
  • Tenue du registre des personnes vulnérables dans le cadre des plans d’alerte (Canicule, Grand Froid,…),
  • Réception, instruction et transmission à la Caisse des Dépôts et Consignations des dossiers d’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.

Centre Communal d’Action Sociale – Hôtel de Ville – Avenue des Sports – B.P. 33 – 62780 CUCQ

Mme Valérie DOUCHET
Tél (ligne directe): 03.21.94.54.44
Courriel: ccascucq@orange.fr

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook