La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ
Chargement Évènements

Évènements passés

Recherche et navigation de vues Évènements

avril 2020

Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation

26 avril
place de l’Ancienne Mairie, place de l'Ancienne Mairie
Cucq, 62780 France
+ Google Map

La loi n° 54-415 du 14 avril 1954 institue le dernier dimanche d'avril "Journée nationale du souvenir des victimes et des héros de la Déportation". Cette journée donne lieu à des cérémonies commémoratives à Paris et dans les départements. Dès le début des années 1950, les anciens déportés et les familles de disparus expriment le souhait de voir inscrite dans le calendrier une date réservée au souvenir de la déportation. La loi du 14 avril 1954 fait du dernier dimanche…

Voir les détails »

mai 2020

Commémoration du 8 mai 1945

8 mai
place de l’Ancienne Mairie, place de l'Ancienne Mairie
Cucq, 62780 France
+ Google Map

La France commémore ce 8 mai la capitulation sans condition de l’Allemagne nazie face aux armées alliées. L’acte de capitulation du Troisième Reich se déroule en deux étapes. Le 7 mai 1945, à 2h41, le maréchal allemand Alfred Jodl signe à Reims la reddition sans condition de l’armée allemande. Staline exigeant que la capitulation allemande se fasse à Berlin, au cœur du Troisième Reich, une nouvelle signature a lieu le 8 mai dans la ville occupée par les Soviétiques en…

Voir les détails »

Journée nationale de la Résistance

27 mai

Instaurée par la Loi n°2013-642 du 19 juillet 2013, cette journée correspond à la date de la première réunion du Conseil national de la Résistance (CNR), organisée clandestinement et présidée par Jean Moulin, le 27 mai 1943, rue du Four, à Paris. La Journée nationale de la Résistance fournit l'occasion d'une réflexion sur les valeurs de la Résistance et celles portées par le programme du CNR, telles le courage, la défense de la République, le souci constant de la justice,…

Voir les détails »

juin 2020

Journée nationale d’hommage aux « Morts pour la France » en Indochine

8 juin

Instituée par le Décret n°2005-547 du 26 mai 2005, cette journée d'hommage correspond au jour du transfert à la nécropole nationale de Notre-Dame de Lorette, de la dépouille du Soldat Inconnu d'Indochine, le 8 juin 1980. Un mémorial dédié aux morts pour la France en Indochine est implanté à Fréjus sur une hauteur dominant la ville. Inauguré en 1993 par le président de la République, il abrite près de 24 000 sépultures de militaires et de civils morts en Indochine.…

Voir les détails »

Commémoration du 18 juin 1940

18 juin
place de l’Ancienne Mairie, place de l'Ancienne Mairie
Cucq, 62780 France
+ Google Map

Le 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC, le Général de Gaulle appelait les Français à refuser la défaite et à poursuivre le combat avec lui en Grande-Bretagne, au sein des Forces Françaises Libres. Entouré de volontaires qui l'avaient rejoint dans son exil, il jetait les bases d'une alternative au régime de Vichy et à sa politique de collaboration avec l'Allemagne nazie : la France Libre.

Voir les détails »
+ Exporter les évènements
Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook