La politique en faveur des espaces naturels sensibles relève de l’échelon départemental, conformément à la Loi d’aménagement du 18 juillet 1985. Dans le Pas-de-Calais, cette politique a été lancée en 1978. Le département est détenteur du droit de préemption et dispose, grâce au produit de la TDENS (Taxe Départementale des Espaces Naturels Sensibles), des moyens de mener une audacieuse politique d’acquisition foncière visant à préserver son patrimoine naturel et à le faire découvrir au plus grand nombre par la réalisation d’équipements d’accueil du public (cheminements, observatoires…). Cette politique contribue de fait à changer l’image du département et participe à la reconquête d’une certaine qualité de vie, d’un cadre de vie plus respectueux encore de l’identité de notre territoire.
EDEN 62 sensibilise également la population à la protection de cet héritage en organisant des balades guidées et en intervenant dans les collèges du département, dans le cadre des clubs Eden.
Qu’est-ce qu’un espace naturel sensible ? Un espace est dit « naturel » quand il est non bâti et qu’il possède une valeur écologique intrinsèque. Ce sont les atouts écologiques d’un espace qui permettent de justifier de sa préservation – habitats rares et menacés, espèces rares ou protégées de la flore et de la faune.
Syndicat Mixte EDEN 62
2 rue Claude – B.P. 113 – 62240 DESVRES
Tél: 03.21.32.13.74