La newsletter

Événements à venir
Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale

Présentation 

Notre belle côte d’Opale, la baie de Somme et six autres estuaires sont désormais protégés, côté mer par un parc naturel marin, le cinquième en France. Le ministère de l’Écologie et du Développement durable a annoncé le 14 décembre 2012, la création du « Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale », le premier de la façade maritime Manche-mer du Nord.

S’étendant sur une surface de 2.300 km², cet espace maritime situé au large du Pas-de-Calais, de la Seine maritime et de la Somme constitue « un véritable carrefour biologique ». Il englobe 7 estuaires : ceux de la Bresle, de la Somme, de l’Authie, de la Canche, de la Liane, du Wimereux et de la Slack.

Plus de 200 espèces animales et végétales y sont recensées, parmi lesquelles 90 espèces de poissons, « dont certaines sont exploitées, menacées ou protégées », à l’image du requin pèlerin, du cabillaud et de l’anguille. Ce classement va permettre de renforcer la protection de cette faune et de cette flore, mais aussi de mieux connaître le milieu marin et de partager ce savoir.

Coordonnées

Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale

44 Rue de Folkestone – Immeuble Saint Pierre – 2ème Étage – 62200 BOULOGNE SUR MER
Tél: 03.21.99.15.80/03.21.99.15.83
Courriel: parcmarin.epmo@afbiodiversite.fr
http://www.parc-marin-epmo.fr

Plan de gestion

Présidence du Conseil de Gestion

Par arrêté interpréfectoral en date du 8 juillet 2013, le Conseil de Gestion du Parc Naturel Marin des Estuaires Picards et de la Mer d’Opale a été nominé. Celui-ci est présidé par Monsieur Dominique GODEFROY, vice-président de la Communauté d’Agglomération du Boulonnais.

<p>Périmètre du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d'Opale</p> <cite>&copy; Agence des aires marines protégées</cite>

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook