La newsletter

Visite virtuelle
Maison du temps libre
Stella d'hier et d'aujourd'hui REALISE PAR DIDIER THERRIEZ

1. Les déchets des particuliers

La nouvelle organisation des collectes détaillée ci-après est entrée en vigueur le 1er avril 2019.

Calendrier 2020 CUCQ TREPIED

Calendrier 2020 STELLA PLAGE

Collecte du verre en apport volontaire:

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des habitants des conteneurs aux emplacements ci-après:

Rue Paul Lemaître (à côté de l’école maternelle La Souris Verte et au complexe sportif « Pierre Monthuy »), rue des Ecoles (au niveau de la salle communale Les Bleuets), avenue François Godin (parking privé INTERMARCHE), avenue Loucheur (angle chemin Carmier), place Pentier (parking derrière l’église), chemin Montor (parking privé MATCH), rue Évariste Dusannier (parking traiteur Culin’R), chemin du Baillarquet (à hauteur du village vacances Stella Maris), square de la Liberté (au niveau des Toilettes Publiques), rue de Douai (angle avenue des États-Unis), boulevard de la Mer (à côté du terrain de basket), avenue du Golf (au niveau du giratoire avenue du Touquet), avenue de Paris (angle avenue de Lyon), boulevard de Berck (au niveau de la Maison du Temps Libre) et cours des Champs Élysées (au niveau de la borne multi services camping-cars).

Les conteneurs sont régulièrement vidés. En cas de remplissage prématuré, un numéro vert est à votre disposition: 0.800.880.695

Collecte des déchets végétaux (tonte de gazon et élagage) en apport volontaire:

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des particuliers ce qui suit:

– des composteurs individuels :  1 gratuit par foyer sous réserve de présentation d’un avis d’imposition d’une taxe locale (volume au choix 340 ou 600 litres) ou payant (composteur supplémentaire);

Guide du compostage

– des plateformes dédiées aux déchets végétaux (les plus proches étant celles des Zones Artisanales du Touquet Paris Plage et de Saint Josse sur Mer). Les horaires d’ouverture pour ces deux plateformes sont du 1er mars au 31 octobre inclus les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h30 à 18h30 et en novembre, décembre et février inclus les lundi, mercredi, vendredi et samedi de 10h à 13h et de 14h à 17h. Les plateformes sont fermées en janvier et les jours fériés.

Collecte des déchets végétaux (tonte de gazon et élagage) en porte à porte:

Compte tenu de la carence de l’intercommunalité, la commune a décidé d’assurer un service d’enlèvement et de transport de résidus végétaux. Ce service est proposé aux usagers qui en font la demande en contrepartie d’une contribution financière de leur part. Celle-ci prend la forme de l’achat de sacs par les usagers intéressés (0,50 € le tarif unitaire). La commune met ces sacs à disposition du prestataire Véolia Propreté – Agence Le Touquet (Z.A.E. de l’Aéroport, Tél: 03.21.09.58.94). Ce dernier assure, en qualité de mandataire de la commune, leur commercialisation tous les samedis matins de 9 heures à 12 heures et la collecte du produit de la vente de ces derniers.

La collecte a lieu le JEUDI de 5 Heures à 18 Heures du 1er avril 2019 au 31 mars 2020 selon les fréquences ci-après :

– 1 fois par semaine de mi-mars à fin octobre,

– 2 fois par mois novembre/ décembre/ janvier (semaines pairs).

Collecte des encombrants:

Le ramassage des encombrants est gratuit. La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a attribué un marché public à la société Véolia Propreté sur l’intégralité des 46 communes de l’intercommunalité. Comment ça marche ? Il suffit de composer le numéro gratuit 0 800 009 935 pour obtenir un rendez-vous de passage.

Déchèterie intercommunale d’Etaples sur Mer:

Route de Fromessent (D.113) – Zone Industrielle du Valigot – ETAPLES SUR MER

Ouverture du 1er avril au 30 septembre du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h et le dimanche de 9h à 12h (fermeture les jours fériés)

Ouverture du 1er octobre au 31 mars du lundi au samedi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30 (fermeture le dimanche et les jours fériés)

Un contrôle d’accès par reconnaissance de plaque minéralogique est mis en place. Ce système a pour but de réserver l’accès à la déchèterie exclusivement aux habitants de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM).

Colonnes d’apport volontaire enterrées:

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) met à la disposition des habitants et notamment des résidences secondaires des colonnes d’apport volontaire enterrées sur quatre sites du territoire communal: avenue des Sports à CUCQ (face aux courts de tennis extérieurs), place du Général de Gaulle à TREPIED, boulevard de France (au niveau de la place du Marché) et boulevard de France (au niveau de la place des Anglais) à STELLA PLAGE.

2. Les déchets des professionnels:

La Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a la possibilité de collecter des déchets dits « assimilés », c’est à dire ceux qui s’apparentent aux déchets des ménages. Selon le Code de l’environnement, ces déchets regroupent les déchets des activités économiques pouvant être collectés avec ceux des ménages.

Les professionnels ont le choix entre faire appel au service public de collecte et de traitement des déchets de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) ou de faire appel à un prestataire privé.

Les professionnels qui produisent plus de 480 litres d’ordures ménagères et/ou de biodéchets par semaine et qui optent pour le service proposé par la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) seront assujettis à la Redevance Spéciale. Ils seront également exonérés de la Taxe sur l’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM).

La Redevance Spéciale concerne le paiement par les professionnels de la collecte et du traitement de leurs déchets. Elle contribue au financement des prestations de ramassage et de traitement des déchets aujourd’hui supportée essentiellement par les ménages. Elle permet de connaître à l’année le volume de déchets professionnels collectés, d’adapter et d’améliorer le service rendu par la collectivité. Elle sensibilise aussi les professionnels à la gestion des déchets et incite au recyclage. Lae Redevance Spéciale s’adresse aux établissements publics et privés qui produisent plus de 480 litres d’ordures ménagères et/ou de biodéchets par semaine.

Un agent de la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) ou un représentant du collecteur privé (Véolia) prend rendez-vous avec le professionnel, sur son lieu d’activité. Après avoir déterminé la production de déchets et les besoins en bacs, un montant de Redevance Spéciale est calculé et précisé dans une convention établie en deux exemplaires. Afin d’inciter au recyclage et sensibiliser les professionnels à la gestion des déchets, la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) a décidé de ne pas facturer la collecte des emballages recyclables (bac jaune) ni des cartons (bac bleu). La collecte du verre se fait via les colonnes d’apport volontaire ou en accord avec le fournisseur.

3. Renseignements ou réclamations:

Pour toute demande de renseignement ou toute réclamation, contactez la Communauté d’Agglomération des Deux Baies en Montreuillois (CA2BM) :

11-13 place Gambetta
62170 MONTREUIL SUR MER
Tél: 03.21.06.66.66

www.ca2bm.fr
Courriel : secretariatdechets@ca2bm.fr

Numéro Vert

 

Nos réseaux…
logotwitter   logofacebook